Boucle javanaise

Semarang - Imogiri - Parangtritis - Pantai Baron - Sarangan - Candie Sukuh - Candie Seto - Bandungan - Semarang.

Semarang, dans la province de Central Java, est une des nombreuses villes où Rimbaud a mis les pieds.

C'est aussi le point de départ pour les îles Karimunjawa, à 3h de bateau de la ville. Ces îles sont paraît-il très belles. Donc avec François, VIE dans ce beau port industriel, on avait prévu d'y aller ce week-end là. Tickets et hôtel réservés, etc.

Mais non. Jeudi soir, coup de fil de l'agence : "Ben finalement y'a pas de bateau, y'a trop de vagues". Ah mince.

Plan B : on loue une caisse sur 2 jours et on part à l'arrache, à la découverte de l' "Autre Java". Ayo !

Direction le plein Sud. Imogiri et le tombeau du Sultan. Un grand escalier (347 marches d'après le gardien du parking, 352 d'après son copain, 356 d'après le Guide du Routard, 345 selon la police mais ils sont corrompus), un point de vue sympa mais de la brume, saison des pluies obligeant.

Et surtout... Je me suis rendu compte du plaisir de respirer de l'air pur, de l'air frais. Loin de Jakarta et de sa pollution, dans la montagne... J'ai réappris à respirer. Un bien fou je vous dis...

On trace vers le Sud. On passe dans les petites routes de campagne, dans les montagnes près de Yogyakarta. Entre rizières et petits villages... Magnifique.

La grande plage de Parangtritis...

... et une autre plus petite et plus mignonne : Pantai Baron. Ambiance tranquille, on se pose. Puis se déroule un phénomène typique en Indonésie : on voit la pluie arriver, se déplacer vers nous. On aperçoit la limite entre la pluie et la non-pluie qui bouge. Alors on court se réfugier. Un bon mie goreng (malgré une commande de nasi goreng), et zou.

On arrive le soir à Sarangan. Village perché au frais à côté d'un lac. Ambiance cool mais il y a un "meeting", on entend des gens se lamenter, voir pleurer dans un micro. Tiens ? Dodo.

Le lendemain matin, on entend du dangdut (musique traditionnelle indonésienne) hurlant de la salle de meeting, relayé par de la techno. Mmh ? On va payer l'hôtel, on s'aperçoit que les gens du meeting (une vingtaine de personnes) sont en train de danser comme des fous à 8H du matin, en plein jour donc, sur de la musique "house" (comprenez "Boum Boum") émise à fort volume. On risque un oeil, ils ont même installé un podium et tout. Ils sont déchaînés ! Assez hallucinant. Je demande à la fille de la réception c'est quoi ce "meeting" auquel participent ces gens portant un t-shirt "SOS training". Elle me dit "komplemen obat", soit donc un complément à un traitement médicamenteux. Sans doute un stage de confiance en soi ou un truc comme ça...

Voici notre équipe de dépressifs (regardez comme ils ont l'air triste) :

Quelques photos et on décolle, direction Candie Sukuh. Petit temple bouddhiste perdu dans la montagne. Belle vue, au frais. Un second dans le même genre, au milieu des plantations de thé, Candie Seto. Tout aussi beau.


On remonte vers Semarang, pause à Bandungan. Encore dans la montagne, encore au frais, encore des temples, mais d'un autre style. Beau et calme.

Retour à Semarang, avion, dodo.

Un bien bon week-end...

1 comments:

The Jakarta Team said...

belle tof tof ma poulette.
mr J.