Ujung Genteng

Avec Pierre, Thibaud et Manu, nous voilà partis à l'arrache en caisse vers le plein Sud. Objectif : Ujung Genteng ("Le rebord du toit"), une presque-île perdue tout en bas de Java. Nous sommes le 17 Août, c'es l'anniversaire de l'Indépendance indonésienne. De nombreuses animations se déroulent le long de la route : des candidats se combattent sur une plateforme, devant se pousser dans la rivière sale, d'autres doivent attraper des lots accrochés en haut d'un arbre dont le tronc a été enduit de savon. Tout ça avec de la musique dangdut hurlante, et au milieu de nombreux drapeaux indonésiens.

Passage par des plantations de palmiers à huile, décor surréaliste.

Halte repas à Pelabuhan Ratu. Un illuminé nous déconseille de filer jusqu'à notre destination le jour même pour éviter brouillard, route le long d'un ravin et bandits. Les indonésiens ont de l'imagination des fois. Je prends le volant, ayo ! Arrêt dans un village d'altitude, ambiance familiale maisons en bois et panoramas exceptionnels.

La route en altitude est somptueuse. On arrive à Ujung Genteng vers 21H (sans bandits, sans précipice et sans brume), on est interrompus dans notre recherche de losmen (auberge) par une expédition de voitures qui vont (lentement) voir les "penyu", grosses tortues qu'on ne trouve que dans le coin. Flânage sur la plage, pas de tortue, retour à la case départ, dodo.

Le lendemain, réveil tranquille, balade sur la plage, retrouvailles par hasard avec des amis de Jakarta, petit déj' à base de nouilles instantanées, puis... Moto !

Première pour Manu et moi. Les routes du coin sont en effet bien plus accessibles par ce moyen de locomotion. Balade le long des plages...

... puis plus en hauteur, vue panoramique sur la région, splendide.

Quel plaisir de découvrir des coins comme celui-ci en petite bécane, belle découverte. Après, on se perd un peu dans les villages...

On mange dans un warung où on croise un gars à qui on avait demandé notre chemin 5 minutes plus tôt (ils sont forts). Retour par la plage. Epuisés, on mange puis on va faire la fête dans les bars locaux du bled, sales et un peu glauques (canapés déchirés, sol en terre, déco spéciale, mauvaise sono, gens divers). Ambiance marrante. Dodo.

Réveil difficile. Je saute sur une moto-taxi pour un dernier tour à la plage des tortues, photos, on range... Puis le retour. 8 heures de route pour environ 300 kilomètres, c'est long mais ça passe vite. Je ne me lasse pas de faire de la route en Indonésie, c'est un spectacle permanent, entre les paysages somptueux et les villages à l'intense activité.

Best of : les blagues de Manu :
1/ (pointant une étoile du doigt en sachant que j'avais déjà montré mon désintérêt pour ce sujet) - "Cédric, c'est quoi le nom de cette étoile, là ?"
2/ (Après avoir repéré un chien décédé sur la plage) - "Cédric, pour se retrouver on n'a qu'à se donner rendez-vous au chien mort ?"

1 comments:

Chiranjit said...

Great one man ....
please check my blog also...