Boucle javanaise

Semarang - Imogiri - Parangtritis - Pantai Baron - Sarangan - Candie Sukuh - Candie Seto - Bandungan - Semarang.

Semarang, dans la province de Central Java, est une des nombreuses villes où Rimbaud a mis les pieds.

C'est aussi le point de départ pour les îles Karimunjawa, à 3h de bateau de la ville. Ces îles sont paraît-il très belles. Donc avec François, VIE dans ce beau port industriel, on avait prévu d'y aller ce week-end là. Tickets et hôtel réservés, etc.

Mais non. Jeudi soir, coup de fil de l'agence : "Ben finalement y'a pas de bateau, y'a trop de vagues". Ah mince.

Plan B : on loue une caisse sur 2 jours et on part à l'arrache, à la découverte de l' "Autre Java". Ayo !

Direction le plein Sud. Imogiri et le tombeau du Sultan. Un grand escalier (347 marches d'après le gardien du parking, 352 d'après son copain, 356 d'après le Guide du Routard, 345 selon la police mais ils sont corrompus), un point de vue sympa mais de la brume, saison des pluies obligeant.

Et surtout... Je me suis rendu compte du plaisir de respirer de l'air pur, de l'air frais. Loin de Jakarta et de sa pollution, dans la montagne... J'ai réappris à respirer. Un bien fou je vous dis...

On trace vers le Sud. On passe dans les petites routes de campagne, dans les montagnes près de Yogyakarta. Entre rizières et petits villages... Magnifique.

La grande plage de Parangtritis...

... et une autre plus petite et plus mignonne : Pantai Baron. Ambiance tranquille, on se pose. Puis se déroule un phénomène typique en Indonésie : on voit la pluie arriver, se déplacer vers nous. On aperçoit la limite entre la pluie et la non-pluie qui bouge. Alors on court se réfugier. Un bon mie goreng (malgré une commande de nasi goreng), et zou.

On arrive le soir à Sarangan. Village perché au frais à côté d'un lac. Ambiance cool mais il y a un "meeting", on entend des gens se lamenter, voir pleurer dans un micro. Tiens ? Dodo.

Le lendemain matin, on entend du dangdut (musique traditionnelle indonésienne) hurlant de la salle de meeting, relayé par de la techno. Mmh ? On va payer l'hôtel, on s'aperçoit que les gens du meeting (une vingtaine de personnes) sont en train de danser comme des fous à 8H du matin, en plein jour donc, sur de la musique "house" (comprenez "Boum Boum") émise à fort volume. On risque un oeil, ils ont même installé un podium et tout. Ils sont déchaînés ! Assez hallucinant. Je demande à la fille de la réception c'est quoi ce "meeting" auquel participent ces gens portant un t-shirt "SOS training". Elle me dit "komplemen obat", soit donc un complément à un traitement médicamenteux. Sans doute un stage de confiance en soi ou un truc comme ça...

Voici notre équipe de dépressifs (regardez comme ils ont l'air triste) :

Quelques photos et on décolle, direction Candie Sukuh. Petit temple bouddhiste perdu dans la montagne. Belle vue, au frais. Un second dans le même genre, au milieu des plantations de thé, Candie Seto. Tout aussi beau.


On remonte vers Semarang, pause à Bandungan. Encore dans la montagne, encore au frais, encore des temples, mais d'un autre style. Beau et calme.

Retour à Semarang, avion, dodo.

Un bien bon week-end...

Ujung Genteng

Avec Pierre, Thibaud et Manu, nous voilà partis à l'arrache en caisse vers le plein Sud. Objectif : Ujung Genteng ("Le rebord du toit"), une presque-île perdue tout en bas de Java. Nous sommes le 17 Août, c'es l'anniversaire de l'Indépendance indonésienne. De nombreuses animations se déroulent le long de la route : des candidats se combattent sur une plateforme, devant se pousser dans la rivière sale, d'autres doivent attraper des lots accrochés en haut d'un arbre dont le tronc a été enduit de savon. Tout ça avec de la musique dangdut hurlante, et au milieu de nombreux drapeaux indonésiens.

Passage par des plantations de palmiers à huile, décor surréaliste.


Halte repas à Pelabuhan Ratu. Un illuminé nous déconseille de filer jusqu'à notre destination le jour même pour éviter brouillard, route le long d'un ravin et bandits. Les indonésiens ont de l'imagination des fois. Je prends le volant, ayo ! Arrêt dans un village d'altitude, ambiance familiale maisons en bois et panoramas exceptionnels.


La route en altitude est somptueuse. On arrive à Ujung Genteng vers 21H (sans bandits, sans précipice et sans brume), on est interrompus dans notre recherche de losmen (auberge) par une expédition de voitures qui vont (lentement) voir les "penyu", grosses tortues qu'on ne trouve que dans le coin. Flânage sur la plage, pas de tortue, retour à la case départ, dodo.

Le lendemain, réveil tranquille, balade sur la plage, retrouvailles par hasard avec des amis de Jakarta, petit déj' à base de nouilles instantanées, puis... Moto !


Première pour Manu et moi. Les routes du coin sont en effet bien plus accessibles par ce moyen de locomotion. Balade le long des plages...


... puis plus en hauteur, vue panoramique sur la région, splendide.


Quel plaisir de découvrir des coins comme celui-ci en petite bécane, belle découverte. Après, on se perd un peu dans les villages...


On mange dans un warung où on croise un gars à qui on avait demandé notre chemin 5 minutes plus tôt (ils sont forts). Retour par la plage. Epuisés, on mange puis on va faire la fête dans les bars locaux du bled, sales et un peu glauques (canapés déchirés, sol en terre, déco spéciale, mauvaise sono, gens divers). Ambiance marrante. Dodo.

Réveil difficile. Je saute sur une moto-taxi pour un dernier tour à la plage des tortues, photos, on range... Puis le retour. 8 heures de route pour environ 300 kilomètres, c'est long mais ça passe vite. Je ne me lasse pas de faire de la route en Indonésie, c'est un spectacle permanent, entre les paysages somptueux et les villages à l'intense activité.


Best of : les blagues de Manu :
1/ (pointant une étoile du doigt en sachant que j'avais déjà montré mon désintérêt pour ce sujet) - "Cédric, c'est quoi le nom de cette étoile, là ?"
2/ (Après avoir repéré un chien décédé sur la plage) - "Cédric, pour se retrouver on n'a qu'à se donner rendez-vous au chien mort ?"

Voyage en Papouasie (par Mr J.)

Go over there... Get lost, U ‘ll never come back ; )

Crazy maze full of crocodiles …
Few clouds on the horizon ??
Don’t be a fool; this is not a calm place.
Stuck in the mud, man ?


What can I say...

A very friendly mixed population, 1000 smiles and lucu kids.

What can I say (nº2)...

Few nice animals..

Few ones you don't wanna cross...

Voila pourquoi Lombok, ca dechire plus ke Bali... par VB

Plage blanche a 360 º... apres Kuta Lombok...

C bo, non ? Dykes E-W au Sud des Gilis et petit bateau...

Superbe cascade a Senaru, Nord du Rinjani.

Gili Trawangan.. No body ; )

Soleil couchant, plage Ouest de Gili Trawangan.

Vue du Bungalow flottant Gili Nangu, Sud-Ouest de Lombok.

Vue sur le Rinjani, le plus haut volcan d'Indonesie, depuis l'embarcadere pour les Gilis.


L'incroyable vue sur Kuta Lombok depuis le resto l'Ashterix.


Karimun Jawa (par DN)

Un petit coin de paradis a 80km des cotes de Semarang

















Garuda, company of the year……..2052 (par OD)

Par où commencer avec la Garuda, difficile à dire………hum hum hum

Bon allez on se lance, je compte sur DN pour les photos, j’ai complètement zappé la dernière fois.

Le système de fidélité Garuda avec tout pleins d’avantages hors du commun et hors normes, vous pourrez par exemple vous la péter à l’aéroport à sortir votre carte gold voire ivory (alors là mec chapeau melon) aux guichets spéciaux, c’est comme le rotary club, le nœud pap est de rigueur sinon tu passes pas……DG oublie tout de suite avec tes baskets..

Tu peux aussi avoir accès au loundge et manger gratos du nasi goreng réchauffé au micro onde, il paraît que c’est meilleur comme le couscous garbit.

Tu peux également être prioritaire sur les changements d’avion sans frais, sur l’envoi des bagages sur le tapis infernal, gagner pleins de points pour t’offrir un week end à Kuta Bali the place to be et tu peux même avec cette carte t’amuser à te peser sur la balance des bagages quand tu t’enregistres……..non t’as pas le droit………ah mince, en même temps c’est juste pour voir l’effet de leurs bonbons fluos et du kfc, nourrisseur officiel d’aéroports indonésiens, sur la masse graisseuse…….et puis il paraîtrait que vu que les indonésiens sont tout petits (certains iraient même jusqu’à dire qu’on pourra jamais voir un indonésien sur space mountain) et tout frêles et bien ils auraient entrepris de peser tous les bules afin de leur faire payer des taxes de surcharge, c’est un sumo turc qui m’a dit ça…..à vérifier

Pour tout avouer, en tant que détenteur de la carte silver, je n’arrive pas à imaginer comment je pouvais vivre avant avec ma carte blue toute pourrie, ce serait comme demander à VB de déménager à Taman Rasuna…..il y a des choses qui ne se font pas…….Et puis avec cette carte silver, c’est la crème de la crème, je continue à payer mes changements d’avion, je n’ai toujours pas accès au nasi goreng en poudre à volonté, je fais plus (dans le sens plus et non dans le sens plus) la queue au guichet spécial qu’aux guichets normaux (et je comprends pas pourquoi, c’est infaillible, un comptoir spécial pour 10 destinations qui partent en même temps…….ça c’est un autre mystère, comment font tous ces avions pour partir en même temps),j’ai toujours pas assez de points ne serait-ce que pour aller de Kuningan à Kota, je me pèse toujours sur la balance et j’ai toujours pas maigri et pour finir mes bagages sont toujours les dernières à arriver mais ça c’est de ma faute, j’aurai un code moins compliqué que 000 et bien ils mettraient moins de temps à l’ouvrir dans l’arrière boutique et la balancerai vite fait …….

Et puis c’est fou le nombre de partenaires qu’ils ont, tu peux avoir 1000Rp de réduc pour l’achat de 5 paquets de mentos sur présentation de ta carte gold à la librairie au fond à gauche du blok M…….

Trêve de galigeades, faisons court , faisons bien, le prochain sondage de ce blog sera : Avez vous déjà vu une hôtesse jolie chez Garuda ? Niet de chez niet et pourtant ils font tout pour les mettre en avant : styliste de renom(qui fut, excusé du peu, stagiaire de deuxième année d’une école en un an pour le fils spirituel pakistanais de Karl Lagerfeld………et dire qu’en France la SNCF paye la peau des couilles pour habiller ses sièges), maquilleuses du bois de Boulogne, lingerie lourde de Victoria’s pas trop secret……bref que du gros et pour vous mesdames des sosies de Sim rentrant de Palavas les Flots…

Le chauffard, euh non le pilote, pas grand chose à dire on lui laisse le bénéfice du doute sur l’état des pistes mais ils devraient quand même dire à leurs techniciens qu’il y a une super promo sur les amortisseurs chez speedy……

Maintenant le must du must : la petite collation du voyage……quelles petites merveilles de la gastronomie cachent cette petite boîte assortie aux chemisiers à épaulettes des hôtesses ? Ah génial un petit pain au lait fourré au poulet, une petite gelée de groseilles et ses cubes de feta ou encore le fameux cake 3 couleurs.

Et dire que cette compagnie est ou a été (pas lu le journal du jour) interdite en Europe, c’est moche de nous priver de ça et en même temps faut pas se plaindre bien au contraire, nous sommes toujours sans nouvelles de notre reporter chargé de couvrir Sriwijaya airlines

Expedition a Bukit Lewang, Sumatra: La Djeungeule c'est dur ! (par Clem)

C'etait un truc HYPER bien prepare, des mois a l'avance.

En meme temps, on a laisse la place a l'imprevu c'est toujours comme ca qu'on fait les meilleures rencontres.

On a suivi des entrainements intensifs de plusieurs mois dans les conditions du reel.

On a qd meme crapahute 3 jours la dedans… La, il ya un centre de reeducation d'orang hutans (c'est pas une blague). Les pays (au hasard la Thailande) rendent les animaux qu'ils avaient indument soustrait aux gentils indos, qui vivaient en captivite ou en semi captivite (PEUT-ON ETRE SEMI LIBRE ?), et les gentils indos les reeduquent pour les rendre autonomes. Merveilleux, n'est-il pas ? Du coup il y a des orang hutans en cage au centre, d'autres pas loin du centre ou ils viennent se nourrir, et enfin des independants.


Ca ne participe pas au sauvetage des orang hutans mais ca valait la peine d'etre montre: la radio la plus harley davidson du monde. Indispensable, en pleine jungle.


Le genre de gus qu'on peut rencontrer n'importe ou… Mais ca nous empeche pas de dormir.


Pendant ce temps-la, a la piscine municipale….


Voyage qui s'est fini par une memorable session de rafting, avec des gars qui masterisaient le truc a donf, le rameur qui se pete la gueule dans la flotte au premier virage… Repos des guerriers: les hommes au jus de fruit, les femmes a la biere...

Kuta Bali ou la windsurf attitude (par OD)

Si vous aussi, vous rêvez d’avoir une vie à la American pie, Kuta est fait pour vous : la teenage supra windsurf double check en arrière attitude bat son plein dans ce petit village de bord de côte balinais.

Un grand choix sera à votre disposition mesdames, il y en aura pour tous les goûts : de l’australien blond, bronzé et body buildé aux stéroïdes qui rêverait d’avoir une femme en forme de planche de surf au gros allemand tout blanc qui ne se risquera pas à poser un doigt de pied sur la plage depuis sa dernière réaction aux UV de l’an dernier au Grau du Roi qui lui a donné des croûtes jusqu'à Noël : on est tellement mieux à boire de la bière au petit bar du coin à mater Bayern de Munich-Borussia Dortmund de la belle époque Mai 96 pendant que sa femme se fait faire des rastas, sa fille dépense 10 ans de salaire au shopping mall du coin et son fils se faire tatouer « I love Bali » en hommage à James le surfer de Sidney qui lui a révolutionné sa vie. Sans oublier l’armée de nos chères compatriotes envoyés par Nouvelle Frontière et la Fram, guide du routard en main et qui organiseront un dîner photo avec tout le voisinage de retour en France et qui se rendront compte dans 10 ans à travers un reportage de Thalassa qu’une route sort de Kuta…….. mais qu’est-ce qu’on était bien avec Jeaninne et Fabrice, ce couple de Montluçon à se raconter nos derniers voyages autour du buffet de l’hotel spa resort.

Vous l’aurez compris, Kuta est bien plus qu’un spot à la mode, c’est une philosophie de vie, c’est le bonheur de pouvoir acheter un débardeur Bintang assorti aux dernières Pike sorties et un sac Luis Vuitton (son cousin espagnol…….c’est malheureux il ne sera jamais reconnu de son vivant mais quel talent), c’est pouvoir ramener sa gratte sur la plage et chanter no woman no cry ou pour les plus romantiques, une reprise d’Hélène de Roch Voisine : « Assis dans le sable, les pieds dans l’eau…… »…ça me donne des frissons…., c’est aussi choisir d’aller manger un chili con carne au TJ’s célèbre resto mexicanos vide avec des portes de prison en guise de serveuses, c’est aussi garder un sourire éclatant quand la petite dame à côté du Mc Do te propose un massage……pour la quinzième fois en quinze minutes (tout le monde ne nait pas physio), c’est aussi admirer cette allemande qui s’imprègne de la culture locale en se baignant habillée avec un T-shirt blanc sans rien dessous…décidément, c’était vraiment trop bien, la prochaine fois je resterai plus que 1h27….

Kuta c’est vraiment la classe internationale

Le Café Jazz à Ubud, un Café, du Jazz... (par OD)


L’idée est simple, un café, du jazz et pourtant et pourtant…..

Peut-on qualifier de café, un bar de pseudo nuit (fermeture à 1h du mat’), euh non ce bar de nuit…….ben oui les macaques arrêtent assez souvent de pédaler vous permettant une petite phrase french lovesque aux serveuses : « hmmmm, that’s so romantic », effet assuré surtout si le petit soupir pré-parole est long et savoureux…..

Trêve de galigeades et revenons à nos macaques (ouh lala ça fait 2 fois, y aurait-il un indice sur l’une des attractions principales d’Ubud…..peut être que oui…..peut être que non), donc petit bar sympa, jolie décoration, vous vous installez tranquillement dans les larges fauteuils ou coussins à même le sol (à essayer, ils ont adapté les tables aux sièges…..si c’est pas malin ça), vous pouvez même tenter les toilettes, elles sont bien coucounes mais un peu loin de la scène. Vous attrapez la carte, ouh lala c’est pas fait pour une paye de stagiaire, que dis-je une gratification de stage, Maître Capello aurait pu se retourner dans sa tombe tout comme Michel Berger le jour de la sortie dans les bacs d’une reprise de son répertoire par Laam. Tant pis la bière coulera à demi flots, une Bintang large siouplait…….Ah mais OK la Bintang large c’est 2L, tout va mieux.

L’ambiance est simple, ça doit faire longtemps qu’ils ont pas vu un mec bourré mais l’excitation est quand même là en attendant le groupe de jazz qui prend 20000 Rp avant de rentrer sur scène, le star system bat son plein en Indonésie aussi……

Entre deux coupures de courant, le Band monte sur l’estrade et commence par une reprise de rock puis une deuxième, un peu de variet’ par ci par là et 5 morceaux plus tard, chiffon (euh ben oui un rideau aurait été trop grand pour l’estrade, les stars se seraient noyés dedans)….

Un grand moment de réflexion jaillit dans mon cerveau : bon déjà c’est pas un café, c’est un bar, bon OK un bar restaurant, mais en plus y’a pas de jazz, alors c’est vrai que bar variet’, ça aurait peut être pas attiré les touristes mais quand même…

Enfin tout ça pour dire que si vous voulez passer un moment pépère à refaire le monde avec des potes (enfin à part quand le Band est là, mais ça va c’est histoire de 10 min juste le temps de trouver un autre sujet de conversation que la mort « accidentelle » de Jeannot Lapin sous le pont de l’Alma à Madrid) et bien ce petit endroit est parfait.

De plus si vous faites la fermeture et que vous décidez de rentrer à pieds en grand fou que vous êtes, vous aurez le temps d’apprivoiser les chiens de garde de la ville, et ça, ça n’a pas de prix.

Au fait je déconnais, que ses fans se rassurent, Maître Capello n’est pas mort, il est pressenti pour avoir un grand rôle à Noël prochain.

Lieu :

Jazz Café
Jl. Sukma 2 Tebesya, Ubud – Bali
TEL: (0361) 976 594
jazzcafe@telkom.net

Class : High class vu les prix

Nakal : No

Originalité : enfin un endroit qui porte bien son nom

Note : 7/10


Les Volcans Indonésiens: Ces perles de la nature, démesurées et resplendissantes... par VB

Aurore au sommet du Mt Sundoro, vue sur le Mt Merapi et le Mt Sumbing - JAVA CENTRE

Vue sur le Mt Sumbing - JAVA CENTRE

Cratere au sommet du Mt Slamet (Paul W.) - JAVA CENTRE

Mudcracks ou fentes de dessication (craquelures dans la boue, quoi...) au Papandayan - JAVA OUEST
Cristaux de soufre au Papandayan - JAVA OUEST

Coulées au Nord du Krakatao - JAVA OUEST

Anak Krakatao (ou Kratakau) - JAVA OUEST

Porteur de soufre du Mt Ijen - JAVA EST

Vue vers le S-E du sommet du Ijen - JAVA EST

Concretions de soufre du Kawah Ijen - JAVA EST

Le Bromo 360º - JAVA EST

Bromo et Semeru - JAVA EST (avion)

Gunung Batur 360º - BALI