En pays Minangkabau

Si on devait résumer en deux mots cette région (sumatra barat)

- Women’ power, yeah: les femmes tiennent la culotte, le porte-monnaie, le frigo... TOUT! Enfin un monde intelligent... Vive le régime matriarcal!!!


- Des toits magnifiques, évoquant la corne des buffles


(pour la petite histoire, Minangkabau vient des mots minang (victorieux) et kabau (buffle) et de la légende « d’une dispute entre les Minangkabau et un prince voisin du Majapahit. Pour éviter une bataille, le peuple avait proposé de faire se battre à mort deux buffles, chacun représentant une des parties. Le prince amena le plus grand et agressif des buffles, mais les Minangkabau rusèrent en amenant un bébé buffle affamé, dont les cornes avaient été taillées de manière à être aussi aiguisées que des lames de couteau. Voyant le buffle adulte au milieu du champ, le bébé couru vers lui espérant du lait. Le grand buffle ne voyant aucune menace de la part du bébé ne lui prêta pas attention, cherchant un adversaire à sa mesure. Quand le bébé chercha fouilla en cherchant une éventuelle mamelle, il blessa mortellement le buffle et apporta la victoire au peuple Minangkabau. » merci wikipedia!


La cuisine Padang

Très appréciée des Indonésiens c’est l’une des cuisines les plus épicées (avec celle de Manado), autant dire que tu pleures ta race si tu n’aimes pas ça ! Genre tapas à l’indonésienne, c’est servi sous forme de petites portions, on vous amène toute la carte du resto à table, on ne paie que ce que l’on mange (à l’assiette). Parmi les spécialités : le rendang (ragout de bœuf), les aubergines au chili, le deng-deng (bœuf séché) et d’autres trucs à base de foie, de cœur et de je ne veux pas savoir quoi…

Bukittingi


Pas grand-chose à faire dans cette bourgade sympa et calme, hormis le big ben à l’indo, signalons un très bon resto chinois : le Mona Lisa avec une reproduction de madame Joconde sur ses murs crasseux et une soupe aux wontons terrible !


La vallée d'Harau

Calée entre d’immenses falaises brunes-orangées, la vallée d’Haurau (une 30aine de km de Padang) est un havre de tranquillité que seuls les singes viennent troubler par leur jacasserie impressionnantes ! Le seul endroit pour y passer la nuit est un coin charmant : ECHO Homestay (0812 6730 609), avec maison traditionnelle et staff vraiment sympa.

500 personnes vivent dans cette vallée où on se balade entre rizières, villages, et cascades


Rafflesia

Ni tige, ni racine, ni feuille, c’est quand même une fleur - et même la plus grosse au monde du genre (jusqu’à 1à kg et 1 m d’envergure).
Statistiquement, il faut voir le cul bordé de nouilles pour en voir : on les trouve que dans les forêts de Sumatra, Malaisie et des Philippines et elles ne vivent que 8-10 jours après 18 mois pour éclore !


Lac Maninjau

Après 46 virages, superbe vue plongeante sur le lac – pas aussi beau que Toba à mes yeux, mais très sympa quand même. Tour du lac (70 km) à vélo, balades à pied, pijat avec la Ibu du coin, c’est un super endroit pour se relaxer et oublier le bruit et les odeurs de Jakarta.. On aime particulièrement 'étroit passage boueux à emprunter au milieu des rizières et des buffles pour se rendre à la homestay (Chez Arnel)

Belle balade in the jungle qui débouche sur les rizières avec une vue énorme sur le lac. Pas expérimenté mais possible de dormir au milieu de nulle part (à mi chemin de la balade qui dure 1h30 en marchant bien) dans la "ANAS homestay" - avis aux amateurs de sangsues !

le même Anas qui vous sauve de la crise d’apoplexie avec une mie rebus qui prend plus de 40 minutes à cuire, mais qu s'avère plus que digne des warungs citadins


Les plages de la côte

Bien grandes, bien cleans pour les standards indonésiens, avec toujours les pêcheurs du coin et le club de badauds qui déboule de nulle part en deux temps trois mouvements dès qu'il s'agit de mater des bule .. De sable noir, on peut quand même voir le blanc sur les îlots d’en face, qui ont l’air bien sympas… Pour la prochaine fois !

Batukaras, la plage qui déchire sa race (Par DG)

Ce petit village de pêcheurs situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Pangandaran, au sud ouest de l’île de Java, est accessible après environ 6-8h de voiture à partir de Jakarta ce qui n’est quand même pas top pratique, je me demande comment je peux y aller 10 fois par an…
Cette petite introduction sans lubrifiant appelle quelques questions (Hého les questions!)

La plage de Batukaras justement (comme par hasard, ça tombe bien, hein?)

Alors Pourquoi y aller ?

- Son spot de surf très « user friendly », pointbreak sandbottom, assez régulier, et cette droite qui déroule longue, longue… comme un truc qui serait long genre entre 200 et 400m je dirais + tous les spots environnants (Bulok Benda, Reef, Batu hiu, Batu Mandi…)

Une photo dans un des warungs
Excellente vague pour débuter le surf
- Son ambiance laid-back à la cool, au bord de la plage, c’est calme, les chiens errants se chamaillent, les locaux pêchent, surfent, jouent de la guitare et les bules prennent des coups de soleil… on va se taper son petit bawal bakar au warung, détendu du gland tout ça.
- Ses attractions touristiques incrédibeuls tels le green canyon, le bamboo bridge, le Batu Hiu ou la réserve naturelle de Pandgadaran.


- Ses petites soirées bien arrosées à la bintang ou à l’arak bon marché, ça se termine assez souvent sur la plage à 4h du mat pour claquer son renard dans les vagues. L'endroit est également assez réputé pour ses magic-champi, et l'on y aurait vu Billy the Kick et les gamins en folie y passer un court séjour.

Oui je sais, c'est balèze, j'ai fait illustration LV2

Comment y aller ?

En voiture :
De Jak’, prendre la toll direction Bandung jusqu’au bout puis suivre Tasikmalaya, Ciamis, Jateng (qui n’est pas une ville mais l’abréviation de Jawa Tenga, Central Java), puis Banjar, Pangandaran, puis Parigi, Cijulang et enfin Batukaras (entre 6 et 8h)

En bus :
Prendre un bus de Kampung Rambutan jusqu’à Pangandaran, puis un autre jusqu’à Batukaras (entre 8 et 10h)

Il parait que c'est faisable en avion mais j'ai jamais fait en raison des tarifs, il est possible de louer un petit coucou privé d’Halim vers Nusa Wiru, puis bus jusqu’à Batukaras. Je m’étais renseigné, je crois que c’est environ 200 usd/h

Pourquoi ne pas y aller ?
- A éviter si tu est fan de Kuta Beach ou que tu aimes passer tes week ends en club branché, à Batukaras y’a rien, juste des pécheurs, 3-4 hotels, 1 surf shop, 3 warungs, 1 mosjid et basta
- A éviter si tu es malade en voiture, y'a de la route et ça zig-zag
- A éviter pendant les vacances du Ramadan sinon ça donne ça