Plateau de Dieng (par CR)

Dieng, c'est un plateau volcanique situé à 2000 mètres d'altitude, abritant temples, cratères et lacs sulfureux. Il fait partie des circuits touristiques classiques de Java Centre. En général les gens trouvent ça soit super bien, soit pas bien du tout. Alors, ça m'a intrigué...


Jeudi, 5 heures 30 de train jusque Semarang en "Executive class", bien installé. Le train passe au milieu des rizières, au milieu de nulle part. Ca ne va pas très vite mais ça passe vite. On ne croise que quelques paysans au travail. C'est calme, c'est beau.

De Semarang, un vieux bus bien pourri comme on les aime.
C'est moins confort que le train. Pas de clim. Et surtout, le bus ne quitte pas la ville de départ tant qu'il n'est pas bondé. Alors on tourne dans Semarang pour être sûr de bien ramasser tous les gogos qui empruntent le trajet, même s'ils ne vont pas très loin (on peut demander l'arrêt du car à n'importe quel endroit). Mon voisin dans ledit bus me propose sa fille à marier. Merci Monsieur, ça ira.
Je vous épargne les détails des marchands qui passent dans le véhicule pour proposer leurs produits divers, et les joueurs de musique à la petite semaine qui interprètent des versions massacrées de tubes indonésiens pour grappiller quelques roupies.

Après 5 heures de routes escarpées, me voici arrivé à Wonosobo, petite ville d'altitude sympa, aux portes du plateau de Dieng. Mais il est déjà 18H passées, plus de bus pour ma destination. Dodo donc.

Le lendemain j'arrive à Dieng après une route bien sportive dans un minibus chargé de gens, de sacs de riz et autres denrées en tous genres.

Ca y est, il caille ! Je m'installe dans un petit losmen (auberge), et je pars me balader. Atmosphère sympa. Des temples, un cratère, un lac sulfureux, puis un autre lac, puis un autre cratère. Bon, OK. Dodo à 21H, c'est calme là-haut.



Samedi matin, c'est parti pour la visite de l'AUTRE Dieng ! Je loue une petite moto pour la journée (4 euros essence comprise). Je me perds dans les rizières et les petits villages. A quelques kilomètres seulement du site touristique de Dieng, les gens ne semblent pas souvent voir des touristes passer, si on en croit leur surprise à la vue d'un blanc dans le coin (ou alors c'était juste à cause de ma dégaine à moto ?). Alors que je faisais une pause, un gars m'interpelle, et, désignant du doigt mon appareil photo, me demande tout sourire : "Mister, you give to me OK ?".
Je me balade au hasard des routes et des chemins jusqu'à un bled appelé "Batur". Les superbes paysages de montagnes, rizières et rivières, ainsi que l'ambiance du site, me rappellent la belle région de Sapa au Vietnam...
Après, je suis rentré.






Dodo à 20H, bien crevé, plein de belles images dans la tête.


Je termine Dimanche matin avec le lever de soleil sur Dieng, sympa.


Puis c'est reparti pour du minibus jusque Wonosobo (qui trimballera cette fois-ci des morceaux de cartons à recycler), puis du bus jusque Magelang (où j'expérimente pour la première fois le bus longue distance en position debout - pas top mais moins pire que ce que je craignais), puis Yogyakarta où je flâne pour ma dernière après-midi. Il pleut mais ce n'est pas grave, c'est doux Yogya sous une fine pluie...

Dernière anecdote, dans le hall des départs de l'aéroport de Yogya : un concert de reprises de tubes indonésiens version kermesse (bande son + synthé + 2 chanteuses criardes), le tout à fort volume, il ne manquait plus que la buvette. Chaque fois qu'il y avait une annonce concernant les avions, le groupe s'arrêtait brutalement de jouer... puis reprenait là où il en était resté, quelques secondes plus tard...
Rigolo mais un peu usant en fin de week-end.

Avion, taxi, dodo.

0 comments: