Boucle javanaise

Semarang - Imogiri - Parangtritis - Pantai Baron - Sarangan - Candie Sukuh - Candie Seto - Bandungan - Semarang.

Semarang, dans la province de Central Java, est une des nombreuses villes où Rimbaud a mis les pieds.

C'est aussi le point de départ pour les îles Karimunjawa, à 3h de bateau de la ville. Ces îles sont paraît-il très belles. Donc avec François, VIE dans ce beau port industriel, on avait prévu d'y aller ce week-end là. Tickets et hôtel réservés, etc.

Mais non. Jeudi soir, coup de fil de l'agence : "Ben finalement y'a pas de bateau, y'a trop de vagues". Ah mince.

Plan B : on loue une caisse sur 2 jours et on part à l'arrache, à la découverte de l' "Autre Java". Ayo !

Direction le plein Sud. Imogiri et le tombeau du Sultan. Un grand escalier (347 marches d'après le gardien du parking, 352 d'après son copain, 356 d'après le Guide du Routard, 345 selon la police mais ils sont corrompus), un point de vue sympa mais de la brume, saison des pluies obligeant.

Et surtout... Je me suis rendu compte du plaisir de respirer de l'air pur, de l'air frais. Loin de Jakarta et de sa pollution, dans la montagne... J'ai réappris à respirer. Un bien fou je vous dis...

On trace vers le Sud. On passe dans les petites routes de campagne, dans les montagnes près de Yogyakarta. Entre rizières et petits villages... Magnifique.

La grande plage de Parangtritis...

... et une autre plus petite et plus mignonne : Pantai Baron. Ambiance tranquille, on se pose. Puis se déroule un phénomène typique en Indonésie : on voit la pluie arriver, se déplacer vers nous. On aperçoit la limite entre la pluie et la non-pluie qui bouge. Alors on court se réfugier. Un bon mie goreng (malgré une commande de nasi goreng), et zou.

On arrive le soir à Sarangan. Village perché au frais à côté d'un lac. Ambiance cool mais il y a un "meeting", on entend des gens se lamenter, voir pleurer dans un micro. Tiens ? Dodo.

Le lendemain matin, on entend du dangdut (musique traditionnelle indonésienne) hurlant de la salle de meeting, relayé par de la techno. Mmh ? On va payer l'hôtel, on s'aperçoit que les gens du meeting (une vingtaine de personnes) sont en train de danser comme des fous à 8H du matin, en plein jour donc, sur de la musique "house" (comprenez "Boum Boum") émise à fort volume. On risque un oeil, ils ont même installé un podium et tout. Ils sont déchaînés ! Assez hallucinant. Je demande à la fille de la réception c'est quoi ce "meeting" auquel participent ces gens portant un t-shirt "SOS training". Elle me dit "komplemen obat", soit donc un complément à un traitement médicamenteux. Sans doute un stage de confiance en soi ou un truc comme ça...

Voici notre équipe de dépressifs (regardez comme ils ont l'air triste) :

Quelques photos et on décolle, direction Candie Sukuh. Petit temple bouddhiste perdu dans la montagne. Belle vue, au frais. Un second dans le même genre, au milieu des plantations de thé, Candie Seto. Tout aussi beau.


On remonte vers Semarang, pause à Bandungan. Encore dans la montagne, encore au frais, encore des temples, mais d'un autre style. Beau et calme.

Retour à Semarang, avion, dodo.

Un bien bon week-end...

Ujung Genteng

Avec Pierre, Thibaud et Manu, nous voilà partis à l'arrache en caisse vers le plein Sud. Objectif : Ujung Genteng ("Le rebord du toit"), une presque-île perdue tout en bas de Java. Nous sommes le 17 Août, c'es l'anniversaire de l'Indépendance indonésienne. De nombreuses animations se déroulent le long de la route : des candidats se combattent sur une plateforme, devant se pousser dans la rivière sale, d'autres doivent attraper des lots accrochés en haut d'un arbre dont le tronc a été enduit de savon. Tout ça avec de la musique dangdut hurlante, et au milieu de nombreux drapeaux indonésiens.

Passage par des plantations de palmiers à huile, décor surréaliste.


Halte repas à Pelabuhan Ratu. Un illuminé nous déconseille de filer jusqu'à notre destination le jour même pour éviter brouillard, route le long d'un ravin et bandits. Les indonésiens ont de l'imagination des fois. Je prends le volant, ayo ! Arrêt dans un village d'altitude, ambiance familiale maisons en bois et panoramas exceptionnels.


La route en altitude est somptueuse. On arrive à Ujung Genteng vers 21H (sans bandits, sans précipice et sans brume), on est interrompus dans notre recherche de losmen (auberge) par une expédition de voitures qui vont (lentement) voir les "penyu", grosses tortues qu'on ne trouve que dans le coin. Flânage sur la plage, pas de tortue, retour à la case départ, dodo.

Le lendemain, réveil tranquille, balade sur la plage, retrouvailles par hasard avec des amis de Jakarta, petit déj' à base de nouilles instantanées, puis... Moto !


Première pour Manu et moi. Les routes du coin sont en effet bien plus accessibles par ce moyen de locomotion. Balade le long des plages...


... puis plus en hauteur, vue panoramique sur la région, splendide.


Quel plaisir de découvrir des coins comme celui-ci en petite bécane, belle découverte. Après, on se perd un peu dans les villages...


On mange dans un warung où on croise un gars à qui on avait demandé notre chemin 5 minutes plus tôt (ils sont forts). Retour par la plage. Epuisés, on mange puis on va faire la fête dans les bars locaux du bled, sales et un peu glauques (canapés déchirés, sol en terre, déco spéciale, mauvaise sono, gens divers). Ambiance marrante. Dodo.

Réveil difficile. Je saute sur une moto-taxi pour un dernier tour à la plage des tortues, photos, on range... Puis le retour. 8 heures de route pour environ 300 kilomètres, c'est long mais ça passe vite. Je ne me lasse pas de faire de la route en Indonésie, c'est un spectacle permanent, entre les paysages somptueux et les villages à l'intense activité.


Best of : les blagues de Manu :
1/ (pointant une étoile du doigt en sachant que j'avais déjà montré mon désintérêt pour ce sujet) - "Cédric, c'est quoi le nom de cette étoile, là ?"
2/ (Après avoir repéré un chien décédé sur la plage) - "Cédric, pour se retrouver on n'a qu'à se donner rendez-vous au chien mort ?"